Médecine ayurvedique 

Qu’est ce que c’est? 

La médecine Ayurvedique est une médecine Indienne holistique douce. Elle comprend différents champs d’action comme le yoga, la médiation, la méditation de pleine conscience (deux méthodes totalement différentes), l’étude du corps dans sa globalité mais aussi l’homéopathie, la nutrition ou encore l’énergétique. 

On pourrait comparer cette science à la naturopathie bien qu’elles soient bien différentes l’une de l’autre mais peuvent s’aligner parallèlement et être complémentaires. 

Depuis quand est-elle chez nous?  

Beaucoup de gens pensent que cette médecine est un courant « tendance » alors que bien du contraire sa découverte est présente depuis de nombreux siècles. 

Se sont nos premiers grands explorateurs qui ont fait la découverte de celle-ci. Ils se sont intéressés a son utilisation des plantes et des épices pour soigner divers maux comme les blessures de combats, les problèmes respiratoires ou encore gastriques et même pour l’accouchement. 

Avec la découverte de différentes médecine comme la chinoise, l’ayurveda ou encore la naturapathie nos guérisseurs de l’époque se sont instruits et ont développés eux même des pratiques et des connaissances qui a donné lieu à la naissance de la médecine traditionnelle. 

Les différents types d’ayurveda et a qui s’adresse t-elle 

Actuellement il existe 2 formes d’ayurvedique, l’antique et l’occidentale. 

La première est une méthode exclusive de soins. Elle est encore utilisée dans certaines régions qui n’ont pas accès à la médecine que nous connaissons (exp: en Asie, Amérique latine et moyenne-orient) 

La forme plus contemporaine va se travailler parallèlement à la médecine occidentale dans certaines pathologies cardiaques, respiratoires gynécologiques, dermatologiques, et post-opératoire. 

OMS a d’ailleurs publié plusieurs études prouvant une meilleure évolution de l’état de santé des patients utilisants cette combinaison de médecines. 

C’est une méthode qui s’adresse a tous que l’on soit enfants ou adultes. A ceux qui souhaitent améliorer leurs santé dans sa grande globalité.  

!!! Attention !!!

Les pratiques que nous utilisons au sein du centre ne peuvent se substituer à la médecine traditionnelle mais doivent s’utiliser conjointement